Il est légitime de prétendre que
l’homme est l’espèce dominante de notre planète. D’ailleurs, à bien des
égards, cette affirmation semble avérée. Nous avons conquis les mers, colonisé
les terres, nous avons créé et engendré des évènements défiant parfois les lois de la nature et tout cela
grâce à notre seul intellect. Pourquoi penser dès lors, qu’il
existerait une quelconque entité qui nous serait supérieure.
Malheureusement, le fait est que nous ne sommes pas tout puissant. Certaines vérités
nous échappent complètement et la planète sur laquelle nous vivons recèle
encore bon nombre de secrets dont nous ignorons la nature. Aussi, peut être
serait-t-il humble de relativiser et de se tourner vers une civilisation dont
les connaissances et les acquis pourraient bien nous surprendre : le monde
des fourmis …
Les fourmis sont apparues il y a environ 300 millions d’années, bien avant les premiers hommes. C’est dans un monde sauvage et hostile que ce petit insecte, lointain descendant de la guêpe tiphiidae fit ses premiers pas. La nature semblait se jouer d’elle. Comment une si petite chose ayant pour seule arme deux minuscules mandibules aurait pu lutter et s’imposer contre la kyrielle de prédateurs qui sévissaient au-dehors ? Son avenir était plus qu’incertain et tout portait à croire qu’elle était vouée à disparaître … Pourtant il n’en est rien. La preuve est que chaque jour qui passe ne s’écoule sans que l’on croise ne serait-ce qu’une fourmi. Comment cela est-t-il possible?
La réponse réside d’une part dans son incroyable capacité d’adaptation. Ne vous fiez pas à son apparence ; malgré sa petite taille, la fourmi n’en est pas moins une véritable force de la nature. Elle est capable de transporter cent fois sa propre masse, est en mesure de subir des pressions phénoménales, de résister à des vents d’une puissance inouïe. Elle est également l’un des seuls êtres vivants à survivre à des retombées nucléaires. Pas étonnant que nos ridicules insecticides ne leur fassent aucun effet…
Les plus grands explorateurs de tous les temps ne sont pas
les hommes, mais bel et bien les fourmis. En matière de colonisation, elles
nous battent haut la patte ! En effet, on en recense aux quatre coins
du globe, à des endroits où même l’homme ne
pourrait survivre tant les conditions climatiques y sont extrême comme au fin fond de l’Amazonie, au sommet de la cordillère des Andes, en plein coeur
du désert du Sahara …
Mais cette incroyable ténacité n’aurait jamais été suffisante pour pallier sa petitesse. Pour se frayer une place dans le monde, il lui a fallu trouver autre chose : la multiplication. La parade fut la bonne. Les fourmis ne craignaient plus personne. Des ennemis en tout genre, des plus robustes au plus frêles périrent, croulèrent, sous le nombre indécent des millions de petites pattes et de mandibules acérées. Aujourd’hui, l'Homme est incapable calculer le nombre exact de fourmis peuplant notre Terre, tellement il est vertigineux : de l’ordre du milliard de milliard. Ce que l’on sait en revanche, c’est qu'à chaque seconde qui passe, naissent des millions de fourmis pour seulement deux êtres humains. Sachez également que la masse totale de l'ensemble des fourmis de la planète, dépasse celle de tous les mammifères réunis. Voila de quoi faire réfléchir …
L’union fait la force : telle est la devise des
fourmis. Car l’ultime secret des fourmis ne réside pas uniquement dans leur nombre
ou dans leur ténacité mais aussi dans leur incroyable cohésion sociale.
N’en déplaise aux êtres humains, dans ce domaine nous ne leur arrivons pas à
la cheville. C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’elles fascinent.
De tout temps et encore plus aujourd'hui, les hommes cherchent à comprendre ce petit insecte sans jamais totalement y parvenir tant il s’est révélé complexe. Pourtant, nous avons bien progressé. On sait, par exemple, aujourd’hui que le chaos apparent qui règne au sein de toute colonie, est en fait parfaitement ordonné et intelligible : il répond à une organisation bien particulière …
Ce TPE a pour ambition de lever en partie le voile, d’une part, sur la capacité d’adaptation des fourmis et cela dans différents types d’environnements, d’autre part, d'étudier la place occupée par la communication dans la société des fourmis, pour enfin répondre à la question :
Comment les fourmis ont-elles colonisées le monde ?