Adaptation

< retour au sommaire - page suivante >

Des adaptations étonnantes !

Les Légionnaires :

Famille : formicidae
Sous-famille : ecitoninae
Genre : eciton
Localisation : Région tropicale d'Afrique

    La colonie des légionnaires est formée de plusieurs millions d’individus. Elle est composée d’une reine, pouvant pondre jusqu'à 50 000 œufs en période de reproduction. Elle se compose aussi d’ouvrières dont la taille peut varier de 0,5 cm à 1.5 cm, mais aussi de soldates atteignant 2.5 cm.

    Les légionnaires n’ont pas de nids. Elles sont donc nomades et se déplacent par phases. Une phase nomade et une phase sédentaire. Pendant cette dernière, la reine va pondre et les larves de la génération précédentes deviennent adultes. Pendant la phase nomade, l’ensemble de la colonie se déplace, à la vitesse moyenne de 200 mètres par jours, transportant les larves et la reine impotente, formant ainsi des colonnes de plusieurs mètres de long.

    Cette période s’accompagne de raids, formés par des centaines de milliers d’individus, qui ravagent tout sur leur passage. Tout être vivant n’ayant pas la capacité de fuir est certain d’être dévoré, bœufs et humains compris. Ces carnassières mangent dans la savane, davantage de viandes que les grands carnivores, lions et hyènes compris.

    Les légionnaires ont développé la capacité de déplacer leur colonie tout entière d'un endroit à un autre. En effet, ces zones souvent désertiques sont un grand problème pour trouver de la nourriture. Elles survivent en se déplaçant en fonction des zones peuplées d'insectes ou de petits animaux.

Les Tisserandes

Famille : formicidae
Sous-famille : formicinae
Genre : Oecophylla
Localisation : Régions tropicales d'Afrique et d'Asie

        Une colonie de Tisserandes est formée de quelques dizaines de milliers d'individus et vie dans les arbres, avec une reine longue de 2cm. Cette société existe depuis plus de 30 millions d'années, ce qui prouve sa stabilité et son efficacité.

        Les Tisserandes ne possèdent pas de dard, mais une glande capable de prodruire de l'acide formique (ou méthanoïque) de formule H-COOH (voir représentation). Les jets envoyés par les fourmis sont une arme redoutable contre les prédateurs. La colonie se nourrit des proies capturées et rapportées au nid, ainsi que du nectar produit par certains végétaux comme le Bartéria.

        Les fourmis tisserandes ont développé un mode d'habitation peu commun. Elles fabriquent leur nid dans les arbres. Pour cela, elles tissent plusieurs feuilles d'une même branche ensemble. Elles procèdent en plusieurs étapes. Tout d'abord, elles forment de longues chaînes en s'accrochant les unes aux autres pour pouvoir relier les feuilles entre elles. Puis elles soudent les feuilles grâce à la soie produite par les larves, très résistante. 

Les Dinoponeras

Famille : formicidae
Sous-famille : ponerinae
Genre : dinoponera
Localisation : Amérique du Sud

    Les Dinoponeras sont les plus grosses fourmis existantes à l'heure actuelle, avec des tailles pouvant dépassées les 3cm. Cependant, elles ont un modèle social très primitif, puisqu'elles ne possèdent pas de reine. Toutes les femelles sont donc capables d'être fécondées. Seule une femelle donne naissance aux oeufs, mais elle est sans cesse menacée par une quinzaine d'autres femelles, prêtes à lui voler sa place.

    Les Dinoponeras chassent de façon autonome ; c'est à dire que chaque individu est capable de capturer seul ses proies. Elles sont dotées d'un dard dont le poison, insupportable, peut tuer un être humain. Ainsi, elles peuvent capturer toutes sortes d'insectes, mais aussi des proies comme des petites grenouilles.

    La colonie de Dinoponeras ne contient jamais plus de 100 individus. Elle est logée dans un nid situé à la base d'un arbre. La communication chez les Dinoponeras n'est pas développée. Ainsi, en cas de danger, une fourmi n'est pas en mesure de prévenir le reste du groupe.