Adaptation

< retour au sommaire - page suivante >

Présentation du genre

    Les Lasius désignent en fait un genre, qui se divise lui même en espèces. Rappelons que deux êtres vivants appartenant au même genre, mais à deux espèces différentes, sont incapables de se reproduire ensemble, dans les conditions naturelles. Il y a plus d'une vingtaine d'espèces de Lasius. Avant de les évoquer, nous allons déterminer la classification scientifique du genre, sous la forme d'un tableau :

    Ce classement nous permet de voir où s'établit la rupture entre les fourmis (formicidae) et les Hommes (homo), qui ne se fait par rapport à la présence ou non de colonne vertébrale mais par rapport à l'axe corporel que nous aborderons plus loin. On constate aussi que les fourmis représente une famille, les formicidés, divisée en sous-famille puis en genres qui regroupent plusieurs espèces (cf. le tableau ci-dessus).  

    Revenons à nos Lasius, que l'on retrouve essentiellement eu Europe ainsi qu'en Asie. Nous avons choisi d'étudier ce genre pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il représente les fourmis que l'on aperçoit généralement dans les jardins, comme la Lasius niger que nous voyons sur la photo. Elles ne vous sont donc pas étrangères. Aussi, nous avons mis en place notre propre colonie de lasius flavus ; il nous a semblé intéressant de l'étudier.

Les espèces de Lasius sont, entre autre, les alienus, les bicornis, les bruneus, les carniolicus, les citrinus, les ermaginatus, les flavus, les fuliginosus, les grandis, les lasioïde, les minutus, les mixtus, les myops, les niger, les neglectus, les rabaudi, les Sp et les umbratus. 

    Toutes ces espèces, bien que différentes de par leur apparence (et de par leur nom !), ont toutes des modes de vie très proches les unes des autres. Nous allons séparer notre étude en trois parties en commençant par le cycle de vie, puis le mode d'alimentation, et enfin le nid. Ces éléments forment l'organisation sociale des Lasius et c'est en nous y intéressant que nous allons pouvoir comprendre comment se sont adaptées les Lasius dans l'environnement qu'elles occupent.