Communication

< retour au sommaire - page suivante >

La communication entre les ouvrières et la reine


« Ce monument vivant est là, tout près de lui, comme autrefois, sauf qu’elle est humidifiée et caressée par une vingtaine de jeunes ouvrières serviles… »

    Il est surprenant de constater à quel point les individus d’une colonie sont attachés à leur génitrice. Certes, elle est la garante de la colonie mais est-ce une raison suffisante pour manifester une telle servitude à son égard. La réponse est non. 

    En réalité cet étrange phénomène est principalement du à la sécrétion de phéromones comportementales, émises par les reines à l'intention des ouvrières. En effet, pour se faire reconnaître, la reine utilise des signaux chimiques pour afficher sa fertilité. Les ouvrières la reconnaissent donc de cette manière. Ce sont ces phéromones qui sont responsables des phénomènes d'attraction qui se manifestent de trois façons différentes :

 

 


    Pour montrer à quel point l'odeur de la reine est responsable de l'agrégation des ouvrières autour de leur génitrice, des scientifique ont pris soin de mettre au point une expérience intéressante. Ils ont imbibé des supports variés (papier-filtre, moelle de sureau) avec l'odeur de la reine, ainsi que des supports témoins d'une tout autre odeur, qu'ils ont introduits dans un nid dépourvu de reine. Alors que les supports témoins sont négligés, les supports se référant à la reine provoquent une réaction chez les ouvrières qui se regroupent alors autour pour les lécher ou encore les transporter. 

    La place de la reine dans la fourmilières dépend donc en partie des phéromones qu'elle émet.