Communication

< retour au sommaire - page suivante >

Le recrutement

   

    « Une suggestion est lancée par l’une des plus vielles exploratrices : se mettre en position serpent grosse tête, la meilleure manière d’avancer en terrain inhospitalier. »

    Bien que la formation citée dans cette extrait n’existe probablement pas, elle a néanmoins le mérite d’introduire parfaitement la notion de recrutement. Dans le monde des fourmis, le recrutement est un type de communication qui amène les individus d'une même société à se rassembler dans une région quelconque du territoire, dans le but d'y accomplir une tache particulière, telle que la récolte de nourriture, la réalisation de travaux de construction, la défense du nid ou encore pour un déménagement. On distingue quatre grands types de recrutements : le tandem running, le recrutement de groupe avec leader, sans leader et le recrutement de masse.

    Même si le recrutement fait fréquemment appel à des signaux chimiques, certaines fourmis, utilisent encore un mode de communication tactile ; c’est le cas des fourmis utilisant la marche en tandem ou tandem running. La fourmi recrutée maintient un contact permanent avec la recruteuse à l'aide de ses antennes. Il existe une variante appelée tandem calling. Dans ce cas ce sont les messages d’odeurs qui sont employés.

    Les myrmycéennes qui pratiquent ce recrutement agissent toutes de la même façon : elles se retournent, élève leur abdomen et font saillir leur aiguillon. On observe une minuscule goutte. Immédiatement les fourmis aux alentours sont attirées par les phéromones émise par la glande à poison. Le tandem est formé dés que la première fourmi touche l'abdomen ou les pattes postérieures de la recruteuse.    

    La marche en tandem, si elle est efficace dans le cas de petites sociétés, devient insuffisante lorsqu'il faut recruter des centaines d'individus. La seule alternative est alors de designer un chef : c'est le recrutement de groupe avec leader. La marche en tandem avec leader exige de combiner des signaux tactils et chimiques, ce qui a parfois pour inconvénient de provoquer la confusion dans le peloton. On distingue alors trois étapes successives :

 

 

    Mais les fourmis sont assez intelligente pour se débrouiller seule. Aussi, il n'est pas rare qu'elles choisissent de suivre une piste olfactive déjà tracée par une de leur congénère : c'est le recrutement de groupe sans leader, où réside toutefois la phase d'invitation.

    Un dernier type de recrutement, le recrutement de masse, est parfois utilisé. Il est très utile lorsqu'il s’agit de récolter une quantité importante de nourriture. Il consiste simplement à suivre le message odoriférant d'une piste et cela sans invitation. Le nombre d'ouvrières attirées augmente avec l'intensité de la piste olfactive. Elles peuvent ainsi ajuster le nombre de récolteuses en fonction de l'importance de la source alimentaire à exploiter. La durée d'efficacité de la piste dépend de facteurs comme la température ou< la nature du sol.

    Il apparaît que plus une colonie base son recrutement sur la communication chimique plus celle-ci est évoluée. Ainsi, étudier la forme de recrutement d'une colonie peut s'avérer très utile pour connaître son degré d'évolution.